Ils s'insèrent dans les espaces interosseux, sur la face la plus proche de l'axe médian (métacarpien 3).
Inter osseux du 1er espace : s'insère sur toute la face lat. du métacarpien 2, insertion limitée sur métacarpien 1.
Inter osseux du 2ème espace : face latérale du 3ème métacarpien, moitié postérieure de la face médiale du métacarpien 2.
Inter osseux du 3ème espace : s'insère sur la moitié postérieure de la face latérale du métacarpien 4, et face médiale du métacarpien 3.
Inter osseux du 4ème espace : s'insère sur la face médiale du 4ème métacarpien, et la moitié de la face interne du 5ème métacarpien
fibres charnues qui convergent vers la partie moyenne de la face : structure penniforme (forme de plume). De là, tendon qui naît en regard du col du métacarpien, descend et se divise en 3 bandelettes.
1 bandelette se termine sur le tubercule latéral de la base de la 1ère phalange, 1 passe en arrière de P1 (en arrière du tendon de l'extenseur) et se réunit avec la bandelette d'un autre espace inter osseux, 1 s'élargit pour s'insérer sur le bord du tendon extenseur.
Ils sont recouverts par les palmaires.
Les Inter Osseux dorsaux écartent les doigts de l'axe de la main.
Ils agissent sur la flexion des doigts par la dossière des Inter Osseux (flexion métacarpo-phalangienne), flexion qui s'accompagne de la mise en extension de P2 sur P3.
nerf ulnaire
Même principe pour chacun des Inter osseux :